Le groupe SEnS (Sciences, Environnement et Société) organise un cycle thématique en trois phases sur l'année 2026, sur les questions de recherche en numérique dans un contexte de crises environnementales et sociétales.
Chaque phase propose des séminaires, des ateliers participatifs et des activités “off”.
Retrouvez les liens d'inscription et descriptions des activités ci-dessous. TOUS les séminaires du Cycle seront diffusés en visio, accessible avec ce lien unique.
La conception des ateliers a bénéficié d'un accompagment par Mathilde Guyard
Le programme est en cours de finalisation, des changements sont suceptibles d'être apportés.
I. Numérique controversé
Janvier–Février
Dans un premier temps, des intervenants scientifiques apporteront des éclairages factuels sur les impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires du numérique, en fournissant des repères chiffrés. La démarche d’analyse des controverses permettra de mieux comprendre, dans une approche systémique, les tensions actuelles ainsi que la pluralité des points de vue et des arguments portés dans le débat public.
Séminaires
-
Et si le numérique avait des impacts environnementaux ou sociétaux ? Animé par Benjamin Ninassi & Françoise Berthoud
Jeudi 29 janvier à 9h30 — Amphi InriaRésumé : Au secours ! Nous nous sommes noyés en plongeant dans les chiffres ! Pour sortir la tête de l'eau, et apporter un éclairage sur les impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires du numérique, nous proposons, via un jeu de questions et de réponses entre intervenants, de cheminer depuis un ensemble de données chiffrées en mélange vers l'immense étendue des effets du numérique qui ne se chiffrent pas, où les repères sont flous et pourtant bien présents. Cette présentation à deux sera teintée d'humanité et d'un soupçon de technicité.
Françoise Berthoud est ingénieure de recherche au CNRS, à Grenoble. Co-fondatrice de EcoInfo, elle partage son temps entre un travail de veille, d'étude, de recherche, de formation, de vulgarisation sur le thème des impacts sociaux environnementaux et sanitaires du numérique d'une part et ses missions autour de l'accompagnement au changement d'autre part.
Benjamin Ninassi est ingénieur de recherche Inria, adjoint au directeur du programme Numérique et Environnement". Il contribue depuis plusieurs années à des travaux concernant la quantification et la réduction des impacts environnementaux du numérique, notamment en collaboration avec l’ADEME et l’ARCEP. Il est également membre de différents collectifs comme Ecoinfo ou The Shift Project. Il participe à la production de contenus pédagogiques, de sensibilisation et à l'animation de formations sur ces sujets. Il coordonne la contribution d'INRIA au programme Alt Impact pour favoriser le déploiement de la sobriété numérique sur le territoire.
Comme tous les séminaires, celui-ci sera diffusé en visio, accessible avec ce lien.
-
Le numérique saisi par ses controverses, animé par Vincent Carlino
Mercredi 11 Février, 10h - 12h — Amphi InriaDescription à venir.
Ateliers
-
Quels impacts de notre recherche en numérique ?
Mardi 3 Février, 9h30 - 12h — Pétri-TuringIl apparait souvent difficile d'anticiper l'impact de projets de recherche. L'atelier "Quels impacts de notre recherche en numérique ?" propose d'explorer un cadre d'analyse de tels impacts. Celui-ci s'appuie sur une analyse des menaces (inspirée des travaux d'Ivan Illitch) et des promesses que les différentes sciences et techniques peuvent avoir sur divers secteurs sociétaux et environnementaux, et aux conditions nécessaire à un développement durable. Les participant.e.s sont ainsi amenés à interroger des sujets de recherche ou des nouvelles technologies et dresser une ébauche d'impacts de ceux-ci sur notre monde.
-
Cartographie des controverses : Outiller pour le dialogue et le débat
Jeudi 12 Février, 9h - 12h — Pétri-TuringDescription à venir.
II. Sciences avec et pour la société
Printemps (dates à venir)
Nous examinerons dans un second temps les liens entre sciences et société à travers l’histoire. Nous questionnerons les interactions classiques entre scientifiques et citoyen·ne·s pour inventer d’autres formes de dialogue ouvertes et constructives.
Séminaires
-
Non-neutralité des sciences / Déconstruction de la recherche moderne —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
-
Façons d'interagir science et démocratie —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
Ateliers
-
Atelier SEnS : Notre recherche est-elle en accord avec nos valeurs ? —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
-
Quels critères pour évaluer les bienfaits d'une recherche ? —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
Le off
- Co-construction d'un sujet de projet M1
III. D'autres futurs pour le numérique ?
Automne (dates à venir)
Ce troisième moment a pour vocation à ouvrir les imaginaires et à projeter la recherche vers l’avenir. À partir de travaux de prospectives et de témoignages de scientifiques ayant réorienté·e·s leurs projets, nous chercherons à faire émerger de nouveaux sujets et modalités de recherche.
Séminaires
-
Prospective en numérique: chemins de transitions —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
-
D'autres numériques sont possibles (?) —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
Ateliers
-
Charte archipel : quels nouveaux principes de recherche ? —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
-
Prospective sur la recherche dans le numérique —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
-
Organiser l'après —
Lien d'inscription à venir
Description à venir.
Le off
- Sondage d'adhésion
- Espace de co-construction de projet de recherche
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous écrire.
Pour les scientifiques qui sont hébergés en dehors du site Rennais, et notamment les agents de sites de Lannion, Nantes ou Vannes,
une rediffusion en visio conférence sera mise en place pour les séminaires.
Concernant les ateliers : il est envisageable de couvrir le déplacement de quelques agents qui souhaiteraient participer.
Si un grand nombre de personnes sont intéressées, il est possible de déployer la plupart des ateliers proposés sur site en (quasi-)autonomie.
N'hésitez pas à nous contacter pour mettre cela en place.
Affiches et écrans des événements :